Lignes d’écoute
Dans un objectif de maximisation de l’accessibilité, deux organismes membres offrent des lignes d’écoute 24/7 ainsi que la possibilité de clavarder. Cela permet d’avoir l’opportunité de s’entretenir avec un intervenant en cas de besoin immédiat.
Prévention du suicide
La prévention du suicide se décline en plusieurs volets d’action, tous aussi importants les uns que les autres :
L’intervention
Se traduit par une ligne téléphonique d’écoute et d’intervention qui s’adresse autant aux personnes ayant des idées suicidaires qu’aux membres de leur entourage, aux gens endeuillés par suicide, ainsi qu’aux différents professionnels et partenaires ayant besoin de support dans leurs interventions. Il existe également un service de groupe d’entraide au niveau des personnes endeuillées par un geste suicidaire.
La prévention
Il existe un éventail de stratégies d’information et de sensibilisation s’adressant à la population en général ou à des clientèles plus spécifiques. Certains services offerts sont également préventifs tels que le service PAIR au niveau des aînés et les groupes d’entraide et de soutien pour hommes.
La formation
Ce volet est non négligeable, car il permet de former des partenaires pour accomplir cette grande mission qu’est la prévention du suicide. Différentes formations sont dispensées. Elles sont adaptées selon le rôle et les besoins des ressources à former : citoyens, intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux, du secteur privé, scolaire ou communautaire.